Doña Chica 

Doña Chica Rivera 

Doña Ninfa 

Doña Felix

Les tisseuses d'Acatlàn sont les quatre dernières de leur village à utiliser la technique du "tissage de ceinture". Elles se rendent tous les jours à leur atelier, pour faire pérdurer leur savoir-faire. Agées de 75 à 87 ans, elles ne tissent plus qu'une écharpe par mois, qu'il leur est difficile de vendre dans leur village reculé et peu touristique. 

Las cuatro señoras de Acatlàn son las ultimas tejedoras de su peublo que tejen con el telar de cintura. Ellas van diariamente a su taller, para continuar con su tradicion textil. Devido a su edad, entre 75 y 87 años, solo tejen un rebozo por mes, el cual les es muy dificil vender ya que su pueblo es poco conocido y transitado.

Doña Ninfa, en su casa. Diciembre 2011

Doña Ninfa, en su casa. Julio 2014

Doña Ninfa, chez elle. Décembre 2011

Doña Ninfa, chez elle. Juillet 2014

Doña Ninfa est la plus agée de nos quatre tisseuses, à 87 ans, elle parcours encore deux fois par jour les rues de son village pour se rendre à l'atelier à l'entrée de la ville. Il va s'en dire qu'elle est la meneuse de la troupe, toujours l'heure, celle de l'ouverture de l'atelier. Elle se plaint bien parfois du manque de ponctualité et du relachement de ces collègues. Mais avant tout, Doña Ninfa aime son travail, son savoir-faire et elle a bien conscience que si elle ne le transmet pas aujourd'hui, elle l'emportera avec elle. Elle est du lundi au vendredi à son atelier, de 9h à 14h. Pour comprendre le principe du tissage il ne suffit que de quelques heures, pour réaliser un tissage entier cela peut prendre plusieurs semaines. Alors si vous passez par Acatlàn, arrêtez vous et allez l'écouter. 

BIENVENIDOS A ACATLAN

Acatlàn, village composé de trois mille habitants, se situe dans l'état de Veracruz au Mexique. Localisé dans la zone montagneuse du centre de la région. 

 

 

Le nom d'Acatlàn vient du nàhuatt (langue préhispanique) et signifie "lieu entre les rosseaux".  Sa fondation n'est pas datée avec exactitude mais remonte à l'époque préhispanique. 

Acatlàn, municipio de tres mil habitantes, es una localisacion del estado de Veracruz. Se ubica en la region centreo area montaénosa del estado.

 

Acatlàn viene del nàhuatt y siénifica "lugar entre caña et carrizos". Su fundacion no se sabe con exactitude pero se tiene registro desde la epoca prehispanica.