KANIWA, UNE ASSOCIATION CULTURELLE, ARTISTIQUE ET SOLIDAIRE.

KANIWA, UNA ASSOCIACION CULTURAL, ARTISTICA ET SOLIDARIA.

L’association Kaniwá est composée de jeunes artistes de diverses disciplines qui collaborent avec pour objectif commun la sauvegarde et la diffusion de l’artisanat textile à travers les arts visuels.

La association Kaniwá se compone de jovenes artistas de diferente disciplinas que collaboran con el objectivo comun de preservar y difundir la artisania textil a traves de las artes visuales. 

 

L’association présente lors d’expositions et de conférences, son premier projet fondé en 2012 : “Les écharpes d’Acatlán”.

La production des écharpes est réalisée par les quatre dernières tisseuses du village d’Acatlàn, Veracruz, au Mexique. Elles sont les dernières de la région à connaître et utiliser la technique de tissage pré-hispanique du « telar de cintura ». Leur âge avancé ne leur permet plus que de tisser une écharpe par mois.

En achetant les écharpes l’association Kaniwà assure un salaire régulier aux tisseuses.

Suite à cela, les artistes interviennent graphiquement sur le textile qui devient une surface d’expression entre l’art et l’objet vestimentaire.

 

Par ces expositions et ces présentations des écharpes retravaillées par notre collectif d’artistes, nous avons réussi un des objectifs de l’association : la diffusion de l’artisanat textile d’Acatlán à un large public, Mexicain et Français. De plus, en rémunérant les tisseuses, nous leur permettons d’améliorer leur condition de vie et de travail. Les artistes quant à eux trouvent un intérêt professionnel dans ce projet qui leur permet d’exposer et de faire connaître leur travail.

 

Actuellement basée sur Rennes, l’Association Kaniwà souhaite voyager à travers la France en s’exposant dans d’autres villes, pour sensibiliser et élargir notre public.